Recensement citoyen obligatoire

Fiche pratique

Permis de démolir

Vérifié le 16/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le permis de dĂ©molir est une autorisation d'urbanisme. Vous devez l'obtenir avant la dĂ©molition partielle ou totale d'une construction relevant d'une protection particuliĂšre ou situĂ©e dans un secteur oĂč ce permis est obligatoire. Lorsque la dĂ©molition est liĂ©e Ă  un projet de construction ou d'amĂ©nagement, la demande de dĂ©molition peut ĂȘtre faite avec la demande de permis de construire ou d'amĂ©nager.

Un permis de démolir est exigé préalablement à la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un des secteurs suivants :

  • Commune oĂč le conseil municipal a instaurĂ© ce permis
  • PĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable classĂ©, abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques
  • PĂ©rimĂštre d'une opĂ©ration de restauration immobiliĂšre
  • Site inscrit ou site classĂ© ou en instance de classement

Pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis, il convient de se renseigner auprÚs du service urbanisme de votre mairie.

OĂč s’adresser ?

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.

La demande de permis est adressée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie par une des personnes physiques ou morales suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du ou des terrains, leur mandataire ou une ou plusieurs personnes attestant ĂȘtre autorisĂ©es par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou leur mandataire, en cas d'indivision
  • CollectivitĂ© territoriale bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique

Plusieurs personnes peuvent demander une autorisation commune pour le mĂȘme projet, une fiche complĂ©mentaire de demande est nĂ©cessaire.

Formulaire
Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

AccĂ©der au formulaire (pdf - 212.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Le dossier de permis de démolir joint au formulaire comprend les documents suivants :

  • Plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune qui prĂ©cise son Ă©chelle et son orientation par rapport au nord
  • Plan de masse des constructions Ă  dĂ©molir
  • Document photographique faisant apparaĂźtre le ou les bĂątiments dont la dĂ©molition est envisagĂ©e et leur insertion dans les lieux environnants

D'autres piĂšces peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires en fonction de votre projet. Elles sont Ă©numĂ©rĂ©es dans le bordereau de dĂ©pĂŽt des piĂšces jointes du formulaire.

  À savoir

la liste des piÚces jointes énumérées dans le bordereau de dépÎt des piÚces jointes est complÚte. L'administration ne peut pas vous demander d'autres documents.

Vous devez remettre le dossier Ă  votre mairie en 4 exemplaires. Il peut ĂȘtre dĂ©posĂ© sur place ou envoyĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

Vous devez fournir un exemplaire supplémentaire du dossier pour un projet situé dans un site inscrit, en site patrimonial remarquable ou aux abords d'un monument historique. Cet exemplaire est transmis, par le maire, à l'architecte des Bùtiments de France qui doit donner son accord sur le projet.

Si votre projet est situé dans un parc national futur ou existant, vous devrez fournir deux exemplaires supplémentaires du dossier de permis. Ils sont transmis, par le maire, au préfet ou au directeur de l'établissement public du parc national qui doit donner son accord sur le projet.

OĂč s’adresser ?

À cette occasion, la mairie vous dĂ©livre un rĂ©cĂ©pissĂ© comportant un numĂ©ro d'enregistrement qui mentionne la date Ă  laquelle, en l'absence de rĂ©ponse, vous obtiendrez un permis. Il s'agit d'un permis tacite.

Le délai pour instruire votre demande est, en général, de 2 mois. La mairie a 1 mois pour vous réclamer les piÚces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne fournissez pas les piÚces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée. Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

Dans le périmÚtre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois. Vous en serez informé dans le mois qui suit le dépÎt de votre demande.

Dans les 15 jours suivant le dépÎt de votre dossier et durant toute l'instruction, la mairie affiche un avis de dépÎt de demande de permis de démolir. Cet avis comprend les caractéristiques essentielles de votre projet.

La mairie peut accepter ou refuser votre demande de permis. Elle peut également suspendre sa décision (sursis à statuer).

  • La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.

    Le permis de dĂ©molir peut ĂȘtre accordĂ© avec prescriptions si vos travaux peuvent compromettre la protection ou la mise en valeur du patrimoine bĂąti, des quartiers, des monuments et des sites. La mairie doit justifier sa dĂ©cision.

    Vous pouvez commencer la dĂ©molition 15 jours aprĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© de permis.

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

  • Le refus de permis de dĂ©molir prend la forme d'un arrĂȘtĂ© dans lequel l'administration justifie cette dĂ©cision. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou par courrier Ă©lectronique.

    Dans les 2 mois suivant le refus, vous pouvez, en motivant votre demande, effectuer un recours contre la décision.

    Vous pouvez faire un recours gracieux auprĂšs de la mairie. Il doit ĂȘtre envoyĂ© sur papier libre, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    OĂč s’adresser ?

    L'administration a 2 mois pour vous répondre. Si vous ne recevez pas de réponse, cela signifie que votre recours est rejeté. Quand ce délai de 2 mois est terminé, vous avez à nouveau 2 mois pour faire un recours contentieux devant le juge administratif.

    Vous pouvez également saisir directement le juge administratif dans un délai de 2 mois suivant le refus de permis.

    OĂč s’adresser ?

  • Si vous n'avez pas de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction qu'elle vous a indiquĂ©, cela signifie qu'elle ne s'oppose pas Ă  votre projet. Vous bĂ©nĂ©ficiez d'un permis tacite de dĂ©molition.

    En pratique, vous avez intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©clamer Ă  la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. La mairie doit vous le dĂ©livrer sur simple demande de votre part, de prĂ©fĂ©rence par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve de la réalité de la décision tacite.

    OĂč s’adresser ?

    Vous pouvez commencer la démolition 15 jours aprÚs la date à laquelle le permis est acquis.

     Attention :

    vous ne pouvez pas obtenir de permis tacite dans certaines situations (avis défavorable de l'architecte des bùtiments de France, construction située dans un parc national....).

  • En prenant une dĂ©cision motivĂ©e de sursis Ă  statuer, la mairie peut suspendre sa dĂ©cision pendant un dĂ©lai maximum de 2 ans. La durĂ©e du sursis Ă  statuer doit ĂȘtre prĂ©cisĂ©e dans la dĂ©cision.

    À la fin ddu sursis Ă  statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un dĂ©lai de 2 mois qui suit votre demande.

Le permis de démolir a une durée de validité de 3 ans. L'autorisation est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Cependant, le dĂ©lai de validitĂ© du permis peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie. La prolongation est accordĂ©e si la mairie ne vous adresse aucune dĂ©cision dans un dĂ©lai de 2 mois suivant la rĂ©ception de votre demande.

OĂč s’adresser ?

Vous n'avez aucun dĂ©lai pour achever vos travaux et vous pouvez les Ă©chelonner. Ils doivent ĂȘtre Ă  chaque fois assez importants et ne jamais ĂȘtre interrompus pendant plus d'un an.

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă  cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© de permis ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est expirĂ© (permis tacite).

L'affichage doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L'affichage indique les informations suivantes :

  • Nom, raison sociale ou dĂ©nomination sociale du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Date et numĂ©ro du permis
  • Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
  • Nom de l'architecte, auteur du projet architectural
  • Surface de plancher autorisĂ©e et hauteur de la ou des constructions (exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel)
  • Surface du ou des bĂątiments Ă  dĂ©molir

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'une période continue d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours. Il peut s'agir d'un recours gracieux auprÚs du maire qui a délivré l'autorisation ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achÚvement des travaux.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation, pendant 2 mois.

Pour en savoir plus

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