Recensement citoyen obligatoire

Fiche pratique

Certificat d'urbanisme

Vérifié le 12/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), MinistÚre chargé de l'urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document d'information, ce n'est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d'information et le certificat opérationnel. Le 1er donne les rÚgles d'urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d'un projet. La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (terrain à bùtir ou immeuble) ou d'une opération de construction.

Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

  • RĂšgles d'urbanisme applicables au terrain
  • Limitations administratives au droit de propriĂ©tĂ© (servitudes d'utilitĂ© publique, zone de protection dans le pĂ©rimĂštre d'un monument historique)
  • Localisation dans une zone soumise au droit de prĂ©emption
  • Localisation dans un ancien site industriel rĂ©pertoriĂ©
  • Taxes et participations d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

L'autorisation d'urbanisme sera instruite selon les rÚgles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

Enfin, si le droit de prĂ©emption est instaurĂ© aprĂšs la dĂ©livrance du certificat, il ne pourra ĂȘtre exercĂ© pendant toute sa durĂ©e de validitĂ©.

Le certificat doit prĂ©ciser si un report de la dĂ©cision, appelĂ© sursis Ă  statuer, pourrait ĂȘtre appliquĂ© Ă  une dĂ©claration prĂ©alable ou Ă  une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances permettraient de dĂ©cider d'un sursis Ă  statuer.

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.

Formulaire
Demande de certificat d'urbanisme

Cerfa n° 13410*05

AccĂ©der au formulaire (pdf - 492.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Formulaire annexe :

Document Ă  joindre lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

Le certificat d'urbanisme peut ĂȘtre demandĂ© par le propriĂ©taire ou par toute autre personne intĂ©ressĂ©e par le terrain.

 Ă€ noter

quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à un tiers, elle n'en avertit pas le propriétaire.

La demande de certificat d'urbanisme précise les informations suivantes :

  • IdentitĂ© du demandeur
  • Localisation, superficie et rĂ©fĂ©rences cadastrales du terrain
  • Objet de la demande

Votre demande de certificat doit ĂȘtre faite en 2 exemplaires.

Si votre projet se situe en périmÚtre protégé des monuments historiques, vous joindrez 1 exemplaire supplémentaire.

Si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national, vous joindrez 2 exemplaires supplĂ©mentaires.

Votre dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© ou envoyĂ© par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  la mairie de la commune oĂč est situĂ© le terrain.

OĂč s’adresser ?

Votre demande de certificat d'urbanisme peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă  la saisie.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Le certificat d'urbanisme peut ĂȘtre demandĂ© par le propriĂ©taire ou par toute autre personne intĂ©ressĂ©e par le terrain.

 Ă€ noter

quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à un tiers, elle n'en avertit pas le propriétaire.

La demande de certificat d'urbanisme précise les informations suivantes :

  • IdentitĂ© du demandeur
  • Localisation, superficie et rĂ©fĂ©rences cadastrales du terrain
  • Objet de la demande

Votre demande de certificat doit ĂȘtre faite en 2 exemplaires.

Si votre projet se situe en périmÚtre protégé des monuments historiques, vous joindrez 1 exemplaire supplémentaire.

Si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national, vous joindrez 2 exemplaires supplĂ©mentaires.

Votre dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© ou envoyĂ© par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  la mairie de la commune oĂč est situĂ© le terrain.

OĂč s’adresser ?

À compter de la rĂ©ception de votre demande de certificat d'urbanisme, la mairie dispose d'un dĂ©lai de 1 mois pour la traiter.

  • Le certificat d'information est adressĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

  • L'absence de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction vaut dĂ©livrance d'un certificat tacite. Toutefois, le certificat d'urbanisme est un acte d'information et il est impossible de donner tacitement une information. Aussi, ce certificat tacite garantit uniquement que, pendant les 18 mois de sa validitĂ©, les points suivants ne pourront pas ĂȘtre remis en cause :

    • RĂšgles d'urbanisme applicables au terrain
    • Limitations administratives au droit de propriĂ©tĂ©
    • Liste des taxes et participation

    La mairie reste tenue de dĂ©livrer mĂȘme tardivement une rĂ©ponse Ă©crite.

Durée de validité

La durée du certificat informatif est de 18 mois à compter de sa signature.

Prolongement

La durĂ©e de validitĂ© du certificat d'urbanisme peut ĂȘtre prolongĂ©e par pĂ©riode d'une annĂ©e. La prolongation est possible tant que les rĂšgles d'urbanisme, les servitudes d'utilitĂ© publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changĂ©.

La demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e Ă  la mairie au moins 2 mois avant l'expiration du certificat.

Elle est rédigée sur papier libre, accompagnée du certificat d'urbanisme à prolonger.

Elle est déposée ou envoyée par courrier recommandé à la mairie.

OĂč s’adresser ?

L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du certificat. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

Vous demandez un certificat opérationnel si vous avez déjà un projet de construction sur le terrain.

Le certificat vous indique si votre projet est réalisable et il vous renseigne sur l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

  • RĂšgles d'urbanisme applicables au terrain
  • Limitations administratives au droit de propriĂ©tĂ© (servitudes d'utilitĂ© publique, zone de protection dans le pĂ©rimĂštre d'un monument historique)
  • Localisation dans une zone soumise au droit de prĂ©emption
  • Localisation dans un ancien site industriel rĂ©pertoriĂ©
  • Taxes et participations d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme vous garantit la stabilité de l'ensemble des renseignements qu'il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

L'autorisation d'urbanisme sera instruite selon les rÚgles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d'augmentation.

Enfin, si le droit de prĂ©emption est instaurĂ© aprĂšs la dĂ©livrance du certificat, il ne pourra ĂȘtre exercĂ© pendant toute sa durĂ©e de validitĂ©.

Le certificat doit prĂ©ciser si un report de la dĂ©cision, appelĂ© sursis Ă  statuer, pourrait ĂȘtre appliquĂ© Ă  une dĂ©claration prĂ©alable ou Ă  une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances permettraient de dĂ©cider d'un sursis Ă  statuer.

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.

Formulaire
Demande de certificat d'urbanisme

Cerfa n° 13410*05

AccĂ©der au formulaire (pdf - 492.6 KB)  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Formulaire annexe :

Document Ă  joindre lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

Le certificat d'urbanisme peut ĂȘtre demandĂ© par le propriĂ©taire ou par toute autre personne intĂ©ressĂ©e par le terrain.

 Ă€ noter

quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à un tiers, elle n'en avertit pas le propriétaire.

La demande de certificat d'urbanisme précise les informations suivantes :

  • IdentitĂ© du demandeur
  • Localisation, superficie et rĂ©fĂ©rences cadastrales du terrain
  • Objet de la demande

Elle est accompagnée d'une note descriptive succincte de l'opération, indiquant la destination du ou des bùtiments à construire.

Votre demande de certificat doit ĂȘtre faite en 4 exemplaires.

Si votre projet se situe en périmÚtre protégé des monuments historiques, vous joindrez 1 exemplaire supplémentaire.

Si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national, vous joindrez 2 exemplaires supplĂ©mentaires.

Votre dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© ou envoyĂ© par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  la mairie de la commune oĂč est situĂ© le terrain.

OĂč s’adresser ?

Votre demande de certificat d'urbanisme peut ĂȘtre faite sur un tĂ©lĂ©service avec aide Ă  la saisie.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Le certificat d'urbanisme peut ĂȘtre demandĂ© par le propriĂ©taire ou par toute autre personne intĂ©ressĂ©e par le terrain.

 Ă€ noter

quand l'administration délivre un certificat d'urbanisme à un tiers, elle n'en avertit pas le propriétaire.

La demande de certificat d'urbanisme précise les informations suivantes :

  • IdentitĂ© du demandeur
  • Localisation, superficie et rĂ©fĂ©rences cadastrales du terrain
  • Objet de la demande

Elle est accompagnée d'une note descriptive succincte de l'opération, indiquant la destination du ou des bùtiments à construire.

Votre demande de certificat doit ĂȘtre faite en 4 exemplaires.

Si votre projet se situe en périmÚtre protégé des monuments historiques, vous joindrez 1 exemplaire supplémentaire.

Si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national, vous joindrez 2 exemplaires supplĂ©mentaires.

Votre dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© ou envoyĂ© par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  la mairie de la commune oĂč est situĂ© le terrain.

OĂč s’adresser ?

À compter de la rĂ©ception de votre demande de certificat d'urbanisme, la mairie dispose d'un dĂ©lai de 2 mois pour la traiter.

    • Le certificat d'information est adressĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

      Lorsqu'il est positif, le certificat porte uniquement sur les points suivants :

      • Localisation approximative du ou des bĂątiments projetĂ©s dans l'unitĂ© fonciĂšre
      • Destination des futurs bĂątiments
      • Modes de desserte par les Ă©quipements publics existants ou prĂ©vus
    • Le certificat est nĂ©gatif quand le projet n'est pas rĂ©alisable sur le terrain. L'administration doit motiver (argumenter) son refus.

  • L'absence de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction vaut dĂ©livrance d'un certificat tacite. Toutefois, le certificat d'urbanisme est un acte d'information et il est impossible de donner tacitement une information. Aussi, ce certificat tacite garantit uniquement que, pendant les 18 mois de sa validitĂ©, les points suivants ne pourront pas ĂȘtre remis en cause :

    • RĂšgles d'urbanisme applicables au terrain
    • Limitations administratives au droit de propriĂ©tĂ©
    • Liste des taxes et participation

    La mairie reste tenue de dĂ©livrer mĂȘme tardivement une rĂ©ponse Ă©crite.

Durée de validité

La durée du certificat opérationnel est de 18 mois à compter de sa signature.

Demande de prolongement

La durĂ©e de validitĂ© du certificat d'urbanisme peut ĂȘtre prolongĂ©e par pĂ©riode d'une annĂ©e. La prolongation est possible tant que les rĂšgles d'urbanisme, les servitudes d'utilitĂ© publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changĂ©.

La demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e Ă  la mairie au moins 2 mois avant l'expiration du certificat.

Elle est rédigée sur papier libre, accompagnée du certificat d'urbanisme à prolonger.

Elle est déposée ou envoyée par courrier recommandé à la mairie.

OĂč s’adresser ?

L'absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du certificat. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

Le certificat d'urbanisme peut faire l'objet d'un recours lorsque la mairie a délivré un certificat négatif.

Pour contester la décision, il convient de saisir la mairie par voie de recours gracieux dans un délai de 2 mois à partir de la réception de votre certificat négatif.

En cas d'échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif par voie de recours contentieux.

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